Les contre-cultures en Europe aux XIXe et XXe siècles - Pers. et étudiant.es. USN

0,00 €
TTC

Les contre-cultures en Europe aux XIXe et XXe siècles - Jeudi 18 décembre 2025 de 14h à 16h.

Conférence animée par Laurent MARTIN, professeur d’Histoire à l’Université Sorbonne-Nouvelle, co-directeur du Master de Géopolitique de l’art et de la culture, membre du laboratoire ICEE et du Comité d’Histoire du ministère de la Culture.

Cette boutique est strictement réservée au personnel et aux étudiant.es de l'Université Sorbonne Nouvelle.

Pour créer votre compte, merci d'utiliser votre adresse @sorbonne-nouvelle.fr. Toute inscription faite via cette boutique en ligne avec une autre adresse sera rejetée.

Quantité

Le terme de « contre-culture » a été forgé par l’historien étatsunien Theodore Roszak à la fin des années 1960 pour décrire un mouvement à la fois politique, social, et culturel cherchant à offrir une alternative à l’American Way of Life. Contre-modèle de société, la contre-culture serait, selon certains analystes, propre aux Etats-Unis des années 1965 à 1975. Il est pourtant possible, moyennant un élargissement de l’acception donnée à ce terme, d’en trouver les prémices plus tôt et ailleurs que dans ce pays aussi bien du côté des communautés utopiques que dans les sociétés secrètes des XIXe et XXe siècles.

18.12.2025 _ Conf. Pers. et étud. USN MARTIN
2025-11-17