L'Écosse dans un Royaume-Uni en crise : vers la désunion ? A DISTANCE

5,00 €

Mardi 28 novembre 2023, 14 H


Thibaud HARROIS 

L'Écosse dans un Royaume-Uni en crise : vers la désunion ?

En suivant la conférence à distance vous aurez accès à un chat en temps réel afin de poser vos questions au conférencier. 

En payant le tarif à distance vous ne pourrez pas venir voir la conférence sur place. 

Quantité

Biographie du conférencier

Thibaud Harrois est Maître de conférences en civilisation britannique contemporaine à l’Université Sorbonne Nouvelle. Ses recherches portent notamment sur le Brexit et ses conséquences. Il travaille en particulier sur la politique étrangère et de sécurité du Royaume-Uni.

Présentation de la conférence

Parmi les crises des dernières décennies, celle déclenchée au Royaume-Uni par le référendum du 23 juin 2016 présente certainement les conséquences les plus profondes et les plus durables, y compris pour l’avenir du pays.

En Écosse, 62% des électeurs se sont prononcés pour rester dans l’Union européenne, si bien que le Brexit a été décrit par les indépendantistes comme un choix politique contraire à sa volonté et à ses intérêts. Dès lors, y a-t-il véritablement un risque d’éclatement du Royaume-Uni ? Au contraire, face à un gouvernement conservateur opposé à la cause indépendantiste, comment l’Ecosse a-t-elle cherché à faire entendre sa voix au cours des dernières années d’une façon qui pourrait influencer l’avenir de la démocratie britannique ?

CONF - 13 à distance