Jeanne d'Arc vue par la littérature de jeunesse

Jeanne d'Arc vue par la littérature de jeunesse

Quantité

Biographie de la conférencière

Ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure de Fontenay-Saint-Cloud, agrégée de Lettres Modernes, Bénédicte Milland-Bove est Maîtresse de Conférences en Littérature française du Moyen-Âge à la Sorbonne Nouvelle. Ses recherches portent sur l’écriture du roman aux XII e et XIII e siècles ; ainsi que sur la réception du Moyen Âge aux XIX e -XXI e siècles dans la littérature de jeunesse. Avec Aliyah Morgenstern et Marie Sorel, elle co-anime le groupe EnJe (Enfance et Jeunesse), projet pluridisciplinaire dédié aux Sciences de l’Enfance et de la Jeunesse à l’université de la Sorbonne Nouvelle.

Présentation de la conférence

De nouveaux ouvrages, historiques ou fictionnels, paraissent chaque année sur la bergère lorraine devenue chef de guerre. Cette conférence sera consacrée à la présence de Jeanne d’Arc dans la littérature destinée au jeune public, particulièrement dans les albums, depuis le classique de Boutet de Monvel paru en 1896 jusqu’à des productions contemporaines, françaises ou anglo-saxonnes.

Comment textes et images présentent-ils aux enfants l’engagement d’une jeune femme ? Jeanne d’Arc est-elle encore une héroïne possible pour le jeune public d’aujourd’hui ? Nous nous interrogerons sur les permanences et les évolutions dans sa représentation, en montrant notamment comment les problématiques de genre prennent désormais le pas sur la dimension nationale. Cette conférence sera aussi l’occasion de découvrir la richesse et l’inventivité de l’album, forme phare de la littérature de jeunesse.

CONF - 11