Le langage de l’enfant raconté aux adultes - Aliyah Morgenstern - Conférence

10,00 €

Aliyah Morgenstern nous emmène sur le chemin que prennent les enfants pour s’approprier leur langue, que ce soit une langue signée ou parlée.
Elle vous fera découvrir grâce aux enregistrements vidéo d’interactions adulte-enfant recueillis lors de plusieurs projets de recherche collectifs quelques-uns des jalons nécessaires à l’entrée de l’enfant dans la langue.

Aliyah Morgenstern est linguiste, professeure à l’Université Sorbonne Nouvelle et ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure Fontenay-St Cloud. Née aux Etats-Unis d’une famille cosmopolite, elle s’intéresse très tôt à l’analyse contrastive des langues et au langage de l’enfant, inspirée par sa mère, écrivain jeunesse. Ses projets de recherche subventionnés entre autres par l’Agence Nationale de la Recherche, l’Europe, Sorbonne Paris Cité et le CNRS, lui ont permis de constituer des équipes de chercheurs qui se consacrent à l’acquisition du langage et aux interactions familiales afin de retrouver comme l’enfant, la saveur des premiers mots et de retracer l’entrée dans la langue à la racine de l’activité du linguiste.

Quantité

CONF - 01