

Frédéric Billiet nous propose une fresque sonore pour montrer comment la cathédrale Notre-Dame a pu être à chaque époque, un lieu d’inspiration et d’interprétation musicale.
Depuis l’élévation de son chœur gothique à la fin du XIIe siècle jusqu’à l’incendie de 2019, la musique a joué un grand rôle pour la beauté de la liturgie et le rayonnement artistique de la cathédrale Notre-Dame de Paris. De beaux manuscrits médiévaux témoignent encore des nouvelles polyphonies du Moyen Age, dites de l’école Notre Dame, qui résonnaient avec les voûtes gothiques au point d’influencer toute l’Europe. De grands compositeurs et organistes se sont succédés pour maintenir ce haut niveau musical porté par une maitrise d’enfants jusqu’à la Révolution. Sous d’autres formes d’organisation, la musique a repris ses droits de nos jours dans ce monument devenu aussi un lieu de concert.
Frédéric Billiet est professeur en musicologie médiévale à Sorbonne Université depuis 2002. Spécialiste de la musique du XVe siècle dans le Nord de la France, il dirige le programme d’iconographie musicale médiévale Musiconis au sein de l’Institut de recherche en musicologie (UMR IReMUS) dont il co-dirige l’équipe Iconographie-organologie. Il est aussi membre de l’Institut Collegium Musicae, travaille régulièrement avec le Sorbonne Center for Artificial Intelligence (SCAI) et préside l’association scientifique Iconostalla regroupant les experts sur les stalles médiévales. Il a publié des ouvrages et de nombreux articles sur la vie musicale en Picardie, les paysages sonores et les représentations de la musique dans les stalles médiévales.